A l’occasion de l‘Avent, nous avons proposé aux enfants un calendrier un peu particulier : le calendrier de la gentillesse, de la bienveillance. Nous avons présenté ce projet aux élèves et affiché un grand calendrier à la porte de la Salle Soleil. Les enfants et les adultes de l’équipe éducative volontaires choisissent une ou plusieurs actions qu’ils souhaitent réaliser. Pour valider, ils colorient la case. Le lendemain du lancement de ce projet, beaucoup de prénoms dans les cases : un franc succès… qui ne coûte rien mais qui donne beaucoup à l’Autre !

Exemples de notre calendrier : « aide 3 personnes à réaliser une action » ; « dis à un(e) ami(e) ce que tu aimes chez lui / elle » ; « souris à toutes les personnes que tu croises aujourd’hui » ….

“Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, évènement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché. Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe. Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période. L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands évènements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands évènements de l’histoire du salut dans l’aujourd’hui » de sa liturgie.”      Monseigneur Aillet